Quand La Terre s’éveillera
Quand la Terre s'Eveillera

Quand la Terre s'Eveillera

A paraitre en septembre 2010

Les gisements pétroliers de Fort Mc Murray, dans la province de l’Alberta au Canada, sont considérés comme étant l’une des plus importantes réserves de pétrole de la planète après celles de l’Arabie Saoudite.

L’extraction de boues bitumeuses se fait au cœur d’une immense zone humide, au bord de deux grandes rivières : l’Athabasca River et la Peace River qui, deux cents kilomètres en aval, se jettent dans le grand lac d’eau douce Athabasca, au coeur de réserves indiennes.

L’exploitation des gisements de Fort Mc Murray, qui devrait atteindre les trois millions de barils par jour, a pour conséquence de libérer dans l’air une énorme quantité de gaz à effet de serre et dans l’eau des rivières un cocktail hautement toxique de produits chimiques.

Le petit village de Fort Chipewyan, sur les rives du lac Athabasca, est appelé «le village aux cancéreux»

On y enregistre un taux de cancers quatre fois supérieur à la moyenne mondiale, dont certains extrêmement rares et foudroyants ainsi qu’une croissance alarmante des hyperthyroïdies.

La plupart des malades ont moins de vingt ans. De nombreux médecins et associations humanitaires ont lancé en vain des cris d’alarme.

Les Indiens du lac Athabasca manifestent régulièrement à Edmonton, la capitale de la province, dans l’indifférence générale…

Tous les experts s’accordent pour dire que la pollution due à l’extraction des boues bitumeuses de l’Alberta a déjà des conséquences désastreuses pour la santé de la planète.

Les zones humides du Canada ont une surface quatorze fois supérieure à celle de l’Amazonie, une biodiversité exceptionnelle. C’est le premier poumon de la planète et la plus grande réserve d’eau douce du monde.

La plupart des Indiens du Lac Athabasca sont des métis, descendant des coureurs des bois normands.

Je leur devais ce livre.

Lire un extrait

[A Paraitre]
Trilogie Les Normands
Les Normands sont les fils des hommes libres du Nord. En l’an mille, ils voulaient conquérir le monde pour passer derrière l’horizon. Leurs idées de partage et de tolérance feront trembler les empires et vaciller les pouvoirs religieux…

« Les Nörmands » d’Ivan Brazov se compose de trois tomes : « La Douve », « Le roi et L’empereur », « Derriere l’Horizon ».

Quatrieme Tome A paraître : « Le peuple de la mer »

Les Normands, T1: La Douve

La Douve

Tome I – La Douve

Dans les tempêtes de l’hiver 1046, un bateau viking affronte les déferlantes pour rejoindre, sur une île de Norvège, les maîtres de la Guilde des Hommes Libres du Nord.

A son bord, deux passagers de marque : Guillaume le Bâtard, Duc de Normandie, et Tancrède de Hauteville, Chevalier du Cotentin. Tous deux ignorent que ce voyage va bouleverser à jamais leur destin.

« Les Nörmands » est un thriller historique dont les faits réels dépassent l’imaginaire.

Dans la Normandie de l’an mille, l’intolérance fait bon ménage avec l’ignorance et rares sont les hommes qui défendent les valeurs de liberté et de partage, les femmes qui osent revendiquer le droit d’aimer…

Pour changer l’ordre des choses, et instaurer l’une des premières démocraties de notre histoire, la famille de Hauteville partira à la conquête de l’horizon. Ces fils du Cotentin feront trembler les empires, brûleront Rome et emprisonneront le pape Léon IX, pour se tailler des royaumes à la hauteur de leurs ambitions ;

Le poète Dante disait d’eux qu’ils étaient «la terreur du monde».

Lire un extrait

Nouveau: Version Electronique













Les Normands, T2: Le roi et l'empereur

Le roi et l'empereur

Tome II – Le Roi et l’Empereur

Abandonné aux confins de la Pouille et de la Calabre Robert de Hauteville doit faire la preuve de sa bravoure auprès de ses frères.

Doué d’une force physique hors du commun, le jeune Normand rassemblera sous sa bannière les laissés-pour-compte, sans distinction de race ou de religion. Juifs et Musulmans se retrouveront, côte à côte, pour affronter, à un contre cent, les armées de l’empire de Byzance et celle du pape Léon IX, dans ce que l’on considère aujourd’hui, comme étant la première croisade de notre histoire.

Romancier de talent, Ivan Brazov, sait si bien raconter l’histoire qu’il vous emporte dans un tourbillon d’images aussi réelles que magiques.

Lire un extrait













Les Normands, T3: Derriere l'horizon

Derriere l'horizon

Tome III – Derriere l’Horizon

Le tome 3, dernier volet de la trilogie, « Les Nörmands » vous fera voyager avec « Les Hommes Libres du Nord » sur tout le pourtour méditerranéen de l’an mil.

De Constantinople, au royaume de Grenade, en passant par Damas, le Caire, jusqu’à la mythique Ka’bah de la Mecque.

Vous suivrez les frères de Hauteville natifs du Cotentin à la conquête de l’Italie du Sud puis de la Sicile et de la prise de Palerme.

Vous rencontrerez Ha Naguid le célèbre poète Juif, Grand Vizir de Grenade au service d’un roi Musulman, Ju Hua, une princesse chinoise de la dynastie Zen en ambassade à Constantinople… Vous naviguerez avec les gitans de la mer dans le détroit de Messine.

Vous découvrirez qu’à cette époque, les peuples pouvaient accepter leurs différences et fraterniser au-delà de leur croyance religieuse.

Vous rêverez, enfin, d’aller à Hangzhou, la légendaire cité, boire une tasse de cha sur les berges du lac Xihu…

Lire un extrait













Les Trois Tomes Dedicacés par Ivan Brazov
Port gratuit pour la France Metropolitaine
(Nous consulter pour les autres destinations)